Actualités

Scanner 3D et animation culturelle

ScanFACTORY scanne en 3D le Château de Nantes pour intégrer une des animations phares du Voyage à Nantes : le grand Toboggan.

Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes. Depuis 2012, le Voyage à Nantes s’attache à promouvoir toute l’année un parcours pérenne d’une quarantaine d’étapes et produit chaque été un événement, qui en fait son exemplarité.

Cette année, ScanFACTORY a été choisie pour scanner en 3D la partie du Château de Nantes destinée à accueillir le toboggan.

"Comme suspendu au-dessus des douves et sans jamais toucher l’édifice, le toboggan écrit de nouvelles histoires dont les protagonistes sont le patrimoine, l’architecture et l’usager. Ce ruban d’acier qui épouse les perspectives du mur d’enceinte forme une arabesque qui révèle cette partie 19e du château, nous invite à regarder autrement les volumes du bastion Saint-Pierre, de la tour des Espagnols ou l’escalier au pied du pont-levis."

La capture 3D a été opérée en une demi-journée. Les nuages de points en niveau de gris ont ensuite été livrés nettoyés, assemblés pour une conception de l'édifice sur les logiciels Sketchup et Rhino par les sociétés TACT Architectes et Tangui ROBERT.

Scanner 3D pendant la capture 3D

Capture 3D des remparts au scanner laser 3D

Nuage de points du Château de Nantes

En 3D, l'intégration du Toboggan est parfaitement maîtrisée