Relevé de façade

Scanner 3D pour le relevé de façade

Le plan de façade fait partie du dossier de réhabilitation d’un immeuble existant.

Il est également parfois demandé de retranscrire les façades environnant un projet de réhabilitation.


Or une façade recèle souvent de nombreux détails donc sa mesure et sa retranscription se revèle parfois difficile et souvent longue. De plus l'élaboration d'un plan de façade existante est d’une valeur ajoutée faible pour le maître d’œuvre.


Le scanner laser 3D est une sorte d'appareil photo numérique mobile, monté sur trépied, qui prendrait toutes les cotes de l'espace visible dans toutes les directions.
Le résultat est en couleur, c'est une copie parfaite de la réalité avec une précision de 2 mm à 25 mètres.

  • Il est rapide
  • Il est complet car il numérise tout ce qu'il voit.
  • Il est précis au millimètre.

 

Le scanner laser permet, sans bouger, de relever des façades jusqu’à 130 mètres. En le déplaçant, vous numérisez les façades les plus imposantes et les plus complexes.
Parfois sous forme d’héberge simple sur le bâtiment concerné ou sur les bâtiments environnants, le scanner 3D permet de recueillir les informations essentielles que sont l’altitude des faîtages, des égouts de toit ou d’éléments porteurs significatifs. Il peut devenir essentiel au mesurage des quantitatifs de matériaux à remplacer à la suite d’un relevé plus affiné.
Les repères et le recalage automatique des stations de scanner 3D permettent de faire le lien entre intérieur et extérieur pour récupérer le bâtiment dans son intégralité.
L’ensemble du nuage de points peut-être facilement géo référencé.
Le nuage de points de la façade est photo-réaliste. Il peut-être travaillée par logiciels pour en faire des coupes, séparer certains détails, produire un modèle 3D.


Le relevé de façade est aussi efficace pour la rénovation énergétique des façades.


En période de hausse des prix des matières premières, la première mesure à prendre, et la plus efficace, pour réduire sa facture énergétique est de renouveler les éléments qui laissent le plus passer la chaleur de l’enveloppe du bâtiment, les façades et les fenêtres. L’une des grandes difficultés consiste à remplacer les éléments de la façade sans gêner les résidents, ni entraver les déplacements à l’intérieur du bâtiment. Pour y parvenir, il est essentiel de pré fabriquer les nouveaux éléments aux dimensions exactes à partir de la construction existante.
De nombreux immeubles aménagés en bureaux et commerces sont dotés de façades-rideaux et ont grand besoin d’être rénovés. Le bilan énergétique de ces façades est souvent mauvais car les vitrages sont trop anciens et les profils de construction employés sont déjà âgés et mal isolés. Or, la structure porteuse en béton du bâtiment peut encore tenir plusieurs dizaines d’années et peut donc généralement être conservée.
C’est la raison pour laquelle des constructeurs de façades renommés proposent des éléments de rénovation qui permettent de remplacer les façades sans trop gêner les résidents. Ce type de restauration de façades est très intéressant pour les investisseurs et les propriétaires puisqu'il permet de moderniser rapidement des biens immobiliers qui commencent à prendre de l’âge sans perdre de revenus locatifs. Ainsi, les locataires restent longtemps et la rentabilité du bâtiment est garantie pendant de longues années, surtout en centre-ville où les loyers sont élevés.


Une autre application du relevé de façade est pour la mise en place d'animations vidéo sur les façades souvent emblématiques d'une ville.


Pour préparer les animations vidéo, les artistes ont besoins d’intégrer les détails de la façade dans un modèle précis à l'échelle 1:10.
Avec l'aide du modèle 1:10, les artistes vidéo adaptent sur mesure leur animation 3D à la structure de la façade.