Relevé 3D intérieur

Focus sur le relevé 3D intérieur

 Si chaque géomètre a sa méthodologie pour réaliser un relevé d’intérieur, la méthode traditionnelle est encore très présente. Le relevé d’intérieur traditionnel est réalisée au disto, au mètre et avec de quoi faire un croquis de terrain. Il consiste à dessiner sur un croquis les différents éléments que l’on souhaite reporter sur le plan. Le technicien géomètre reporte ensuite, souvent sur Autocad, son croquis terrain.
Souvent,  deux techniciens geomètres se partagent le périmètre de mesure. Chaque technicien geomètre reporte sous AutoCAD la zone qu’il a relevée, puis un assemblage des zones est effectué. Pour des relevés complexes, de grande échelle, une station totale est utilisée pour recaler les niveaux entre eux.


Si l’avantage d’une telle méthode est le faible besoin en matériel, cette méthode est coûteuse car elle comprend beaucoup d’inconvénients :

  • Les sources d’erreurs sont multiples : croquis terrain de faible qualité, erreurs d’interprétation, par d’autres personnes, des données (chiffres illisibles, schématisation approximative ou incomplète), l’assemblage des reports effectués par deux techniciens ne colle jamais parfaitement, le calage du relevé d’intérieur avec l’enveloppe extérieure se fait difficilement.
  • La précision de mesure est faible : pour une pièce de 6m sur 6m, il est courant d’accepter une erreur maximale de l’ordre de 5 cm ! Pour un bâtiment, il est courant d’accepter des erreurs de l’ordre de 20 cm !
  • Le temps de mise en œuvre est important. Cette méthode monopolise une ou plusieurs personnes sur le terrain.

 

Le relevé d’intérieur au scanner laser 3D se passe de manière très différente.

Le scanner FARO X130 pèse 5,2 kg et est équipé d’un trépied carbone ultra léger. Il est très pratique pour les relevés d’intérieur pour une seule personne.

Sur le terrain, on dispose des cibles ou des sphères dont la position fixe entre deux positions du scanner 3D permettra de recaler automatiquement, les relevés 3D générés, entre eux. De plus, le compensateur très performant du scanner permet d’avoir un plan horizontal commun entre toutes les stations de scanner 3D.
L’interface de paramétrage du scanner 3D est très conviviale, avec des boutons assez gros pour une utilisation tactile. Vous pouvez aussi gérer le scanner 3D à distance.
L’opérateur choisit une résolution (distance entre deux points successifs) pour une distance donnée et une qualité (qualité haute = précision haute de la mesure d’un point).

Le scanner 3D lui donne le temps nécessaire au relevé 3D. Un temps inférieur à 10 minutes est généralement suffisant.

On peut également ajouter un mode de prise de photos couleurs qui permettra d’ajouter la couleur au résultat.


En moins d’une minute, vous êtes prêt à scanner.

 

À la fin de l’acquisition, un aperçu du nuage de points est proposé à l’utilisateur, il est possible d’y sélectionner une fenêtre pour scanner plus précisément la zone sélectionnée. Les stations sont enchainées les unes après les autres.

 

Sur informatique, les scanners sont chargés, puis assemblés entre eux par détection automatique des sphères ou des cibles.
Ces données sont alors utilisables pour les mesures 3D et vous pouvez créer une visite virtuelle du relevé intérieur qui pourra être mis à disposition du client sur clé USB ou via un navigateur web.


Une fois le nuage traité, plusieurs solutions s’offrent à nous : créer des ortho images ou créer des coupes interactives du nuage de points que l’on pourra intégrer à Autocad, Revit ou tout autre logiciel.


Au final le relevé d’intérieur au scanner laser 3D est souvent réalisé en deux fois moins de temps que la méthode traditionnelle.
Les rendus 2D détaillés (plan d’intérieur + coupes verticales) sont précis au centimètre. De plus, le relevé d’intérieur offre la possibilité de faire une visite virtuelle du bâtiment.

 

Relevé 3D pour la réhabilitation de l'immeuble MAME de Tours

Relevé 3D de chateau avant travaux d'aménagement intérieur

Relevé 3D de galeries et tunnels

Relevé intérieur 3D pour la rénovation de restaurants