Relevé 3D intérieur

La révolution du relevé 3D intérieur au scanner 3D

Le relevé intérieur est probablement le relevé le plus répandu.

En effet, tout un chacun est intéressé à connaître les dimensions de son intérieur. C'est donc une tâche qui échoit au maître d'oeuvre et donc ensuite à l'architecte, au diagnostiqueur immobilier, au géomètre et à toute société intervenant dans les travaux d'agencement : implanter une cuisine, des réseaux, créer un meuble sur mesure, changer la fonction d'une pièce...

 

Concernant le géomètre...

Si chaque géomètre a sa méthodologie pour réaliser un relevé d’intérieur, la méthode traditionnelle est encore très présente.

Le relevé d’intérieur traditionnel est réalisée au disto, au mètre et avec de quoi faire un croquis de terrain. Il consiste à dessiner sur un croquis les différents éléments que l’on souhaite reporter sur le plan. Le technicien géomètre reporte ensuite, souvent sur Autocad, son croquis terrain.

Souvent,  deux techniciens geomètres se partagent le périmètre de mesure. Chaque technicien geomètre reporte sous AutoCAD la zone qu’il a relevée, puis un assemblage des zones est effectué. Pour des relevés complexes, de grande échelle, une station totale est utilisée pour recaler les niveaux entre eux.

Si l’avantage d’une telle méthode est le faible besoin en matériel, cette méthode est coûteuse car elle comprend beaucoup d’inconvénients :

  • Les sources d’erreurs sont multiples : croquis terrain de faible qualité, erreurs d’interprétation, par d’autres personnes, des données (chiffres illisibles, schématisation approximative ou incomplète), l’assemblage des reports effectués par deux techniciens ne colle jamais parfaitement, le calage du relevé d’intérieur avec l’enveloppe extérieure se fait difficilement.
  • La précision de mesure est faible : pour une pièce de 6m sur 6m, il est courant d’accepter une erreur maximale de l’ordre de 5 cm ! Pour un bâtiment, il est courant d’accepter des erreurs de l’ordre de 20 cm !
  • Le temps de mise en œuvre est important. Cette méthode monopolise une ou plusieurs personnes sur le terrain.

La révolution du scanner laser 3D pour le relevé intérieur

Depuis quelques années, le relevé intérieur au scanner laser 3D a révolutionné le relevé intérieur.

 

En effet, il est désormais possible pour un néophyte de faire mieux que les professionnels les plus aguerris car le scanner laser 3D permet de travailler de manière plus facile, plus rapide, plus sûre et plus performante.

Des scanners laser 3D comme les scanners Focus3D FARO X30, X130, M70, S70, S150 ou les scanners Leica BLK360 et Leica RTC360 sont légers de 1 à 5 kg et posés sur un trépied carbone ultra léger.

Une seule personne peut en disposer.

 

Capture 3D :

La méthodologie a été considérablement simplifiée pour ne pas utiliser de cibles ou de sphères de référence, ces éléments qui permettent habituellement de faire les assemblages des dfférentes captures 3D. Avec un PC ou une tablette sur place, l'opérateur peut même suivre en numérique la construction de son relevé. 

Sur des relevés de grandes surfaces, l'opérateur pourra disposer ces cibles ou sphères. Leur position fixe entre deux positions du scanner 3D permettra d'assembler automatiquement, les relevés 3D générés, entre eux.

De plus, le compensateur très performant du scanner permet d’avoir un plan horizontal commun entre toutes les stations de scanner 3D. Il n'est plus indispensable d'utiliser un niveau à bulle pour s'assurer de la verticalité de l'appareil. Vous posez le scanner laser 3D, il vous semble droit ... il est droit, le compensateur compense sur un cone de 10° d'angle.

Le scanner 3D est directement paramétré et piloté sur une interface tactile de type android ou sur une tablette en wifi. Vous pouvez aussi piloter le scanner 3D à distance lors d'un usage sur trépied téléscopique par exemple.

Pour le scanner laser 3D Leica BLK360, l'opérateur choisit parmi 3 réglage et il n'a plus qu'à appuyer sur un seul bouton pour lancer son scan laser 3D. Sur FARO, en fonction du détail de la scene à relever, l’opérateur choisit une résolution (distance entre deux points successifs) pour une distance donnée et une qualité en fonction de la nature de son environnement (qualité haute = précision haute de la mesure d’un point).

Le scanner laser 3D capture alors l'intégralité de son environnement du sol au plafond en quelques minutes. Chaque interrupteur, prise, dimension des meubles, hauteur des linteaux, épaisseur et positions des cloisons etc présent dans la capture 3D et donc sans réfléchir à ce qu'il est important de relever. Tout est là.

Si le maître d'oeuvre souhaite des photos 360, montrer son appartement, sa maison, sa copropriété, son immeuble en photo, en réalité virtuelle ou un résultat 3D colorisé pour une meilleure identification des matériaux, des composants techniques, de la formes des moulures, il pourra également, avec un simple bouton, lancer la prise de photos. 

À la fin de l’acquisition, un aperçu du jumeau numérique est montré à l'opérateur.

Les stations de scan 3D sont enchainées les unes après les autres. L'assemblage peut être réalisé automatiquement sur site sur sa tablette ou son PC.

 

Traitement des données et résultats : 

Si l'on ne fait pas l'assemblage sur site, il faudra charger les données du scanner laser 3D sur un PC et les assembler pour obtenir le jumeau numérique de votre intérieur.

Ce jumeau numérique contient toutes les dimensions de votre intérieur avec une précision de quelques millimètres. 

Si vous souhaitez faire des plans ou une maquette numérique, il ne vous reste qu'à intégrer le jumeau numérique dans un logiciel de plans tel Autocad, Archicad, Sketchup, Revit ou de créer des ortho images, des coupes intégrables dans les logiciels qui n'intègrent pas les jumeaux numériques (nuages de points).

 

ScanFACTORY vous accompagne en formation, en vous fournissant du matériel, des méthodologies et des prestations complémentaires utiles à votre projet.

 

Commencez votre relevé 3D

 

Relevé intérieur 3D pour la réhabilitation d'immeuble à Tours

Relevé 3D intérieur d'un chais de Château à Bordeaux

Relevé intérieur 3D de galeries et tunnels

Relevé intérieur 3D pour la rénovation de restaurants