Relevé laser 3D au scanner laser 3D de l'hôtel d'Orléans à Nantes et production des plans Autocad dwg

Relevé laser 3D au scanner laser 3D de l'espace commercial U express de Nantes

Pour des taches de bardage ou de remplacement à l'identique


Relevé 3D de Piscine au scanner laser 3D, traitement des données, production des plans Autocad, fabrication sur mesure du liner

Relevé 3D de maison individuelle pour la création de plans avant permis de construire

Le relevé 3D permet d'établir des plans de niveaux en un temps record

De la mesure laser 3D aux plans Autocad DWG

ScanFACTORY propose :

  • la création de plans 2D (plan de niveau, sections, élévations, ...)
  • la création de plans 2D Autocad (dwg)
  • la création de plans 3D Revit (rvt)
  • la définition et l'achat de solutions logiciels 3D
  • des logiciels adaptés à Autocad, Revit et autres logiciels
  • des logiciels spécialisés dans les nuages de points
  • des formations sur ces logiciels pour intégrer vos nuages de points dans votre flux de travail

 


 

En effet :

Une fois le nuage de points construit, nous avons un objet 3D qui est une copie conforme de la réalité au millimètre près. Le nuage de points 3D est utile pour la mesure, la compréhension du projet, la diffusion et pour idéalement démarrer un projet d'aménagement, de rénovation, de réhabilitation, de suivi.

Dès la création d'un nuage de points il est en général aisé d'en faire des coupes ou des sections. Les plans obtenus sont en 2D mais ne sont pas vectoriels : si vous zoomez vous verrez qu'une ligne est en réalité un ensemble de points. En conséquence vous avez déjà des dimensions et des exports 2D en format dxf, xyz ou pts mais vous n'avez pas de vrais plans 2D comme vous pouvez les dessiner dans Autocad en dwg.

Travailler un nuage de point passe déjà par sa manipulation. Les données obtenues, bien qu'optimisées, restent souvent conséquentes. Des logiciels sont spécialisés pour manipuler vos données nuages de points, classer les différents objets présents dans la scène et créer une navigation dans vos données pour une meilleurs analyse.

Vous pourrez également comparer une scène 3D à des moments différents en comparant les deux nuages de points de ces moments différents dans un même repère 3D. Cette fonction peut être utile lors du suivi de chantier.



Focus sur Autocad


Le processus de travail qui mène à l'insertion d'un nuage de points sur Autocad 3D est désormais bien maîtrisé.

Autocad 3D, depuis la version 2014, possède une fonction spécifique d'import du nuage de points et vous y trouverez les outils pour manipuler votre nuage de points 3D en toute fluidité. Vous pourrez vous accrocher dans le nuage de points pour y dessiner les éléments utiles à votre projet. Vous pourrez également utiliser vos commandes habituelles pour mesurer, créer des coupes ou des sections.

Pour Autocad LT et dans l'état actuel de développement, il vous faudra un logiciel complémentaire pour traiter le nuage de points en dwg.

Si vous souhaitez améliorer encore le dessin dans Autocad 3D, il existe des logiciels 3D autonomes ou des extensions d'Autocad 3D permettant de détecter les primitives dans les nuages de points pour les transformer en objet type droite, plan, cylindre.

Il existe également des logiciels qui créent directement des orthophotos et offre des fonctions particulière de dessin en 2D et de maillage en 3D.

Vous trouverez également des logiciels qui vous permettront de cocher les points pertinents dans le nuage de points et dessineront automatiquement le plan 2D à partir de ces points particuliers. Ainsi les façades d'un immeuble par exemple, peuvent être dessinées de manière plus rapide et avec plus de précision.  

 

L'utilisateur sera toujours juge de la qualité de ce travail de logiciel 3D et pilotera toujours la création de son dessin.



Un grand nombre de logiciels 3D de dessin comme Revit, All Plan, Archicad intègre désormais dans leurs fonctions la prise en compte de nuages de points.

Selon les logiciels 3D, cette fonction est plus ou moins développée.

En 3D, vous pourrez également mélanger dans un même réferentiel des données environnementales de type nuage de points avec des données de conception de type rvt, step, iges. Cette technique permet de simuler une future implantation ou d'établir avec précision la faisabilité de modifications.

Vous pourrez également mélanger des données issues de relevés 3D aériens avec des relevés 3D terrestres et des modèles CAO 3D et vous pourrez ainsi construire une représentation 3D complète du projet le plus conséquent. Les possibilités et les exemples abondent.

 



ScanFACTORY propose des flux de travail optimisés pour un grand nombre de situation. Par exemple, les flux de travail avec Revit et Autocad sont particulierement optimisés.

Nous vendons ou louons les logiciels les plus adaptés et assurons les formations qui vous permettent d'intégrer les nuages de points dans votre processus habituels ou d'améliorer vos processus vers vos logiciels 3D.

Nous proposons également des plans 2D ou 3D issus de nuages de points, en particulier les plans au format dwg ou rvt.

Plan de masse Autocad DWG d'un ensemble de batiments

Plans de facades Autocad DWG pour ensemble résidentiel

Plan de niveau Autocad DWG d'une usine

Plans Autocad DWG d'une maison individuelle