Relevé 3D d'hôtel

Relevé laser 3D au scanner laser 3D de l'hôtel d'Orléans à Nantes et production des plans Autocad dwg

Pour la rénovation de l’Hôtel d’Orléans à Nantes, le maître d’œuvre du projet a confié à ScanFACTORY le relevé 3D et la création des plans sous format Autocad DWG.


Deux idées principales ont convaincus le maître d’œuvre d’avoir recours au relevé laser 3D pour connaître avec précision les dimensions de l’hôtel :

  • Prendre les meilleures décisions : peut-on surélever l’édifice ? Où puis-je installer un ascenseur ? Quelle accessibilité ? Quelle superficie en loi Carrez ? etc
  • Eviter une grande partie des conflits lors des réunions de chantier entre professionnels de la construction.

 

Les plans de l’hôtel d’Orléans n’existaient pas et l’architecture de l’hôtel était typiquement ce que l’on peut trouver en milieu urbain c’est-à-dire un immeuble ancien de plus de 100 ans qui a évolué de manière artisanale au cours de son exploitation en fonction des évènements et des projets.


Ainsi l’hôtel d’Orléans est en plein cœur de Nantes. Il comporte 5 niveaux dont une cave, un RDC comprenant la salle à manger, l’accueil, la cuisine et les parties privatives, et trois niveaux comprenant les chambres. Le premier niveau a deux chambres dans l’immeuble voisin. Les niveaux supérieurs sont traversés par une petite cour intérieure. Un escalier central dessert les différents niveaux.


Nous avions remarqué lors de notre visite préliminaire les nivellements des planchers, les défauts de planéité des murs et des plafonds, l’exiguïté des lieux, la multiplication des cloisons, l’accessibilité difficile aux toîts.
Les résultats du relevé laser 3D nous ont confirmé ces éléments et ont permis d’identifier des éléments vraiment spectaculaires.


Pour le relevé 3D, nous avons procédé sur une journée à une personne avec le scanner FARO X130, un scanner laser 3D qui permet de faire du levé intérieur comme du levé de façade avec une précision de 2 millimètres à 25 mètres. L’hôtel était en activité et nous avons eu accès progressivement à toutes les chambres durant la journée. Nous avons accédé également aux toits grâce à un sac à dos de transport et des sécurités particulières. Le scanner FARO tient dans un sac à dos adapté, il ne pèse que 5 kilos et il peut être installé dans des zones de dimension réduite.

Nous avons effectué 87 stations de scanner laser 3D durant la journée.


L’assemblage des scanners s’est effectué dans Scène, le logiciel d’assemblage de scans de FARO. Nous avons produit un nuage de points de l’intégralité de l’hôtel d’Orléans : façades, récolées avec chacun des niveaux, ainsi que les toits. Nous avons produit également un webshare pour pouvoir prendre des cotes dans un environnement panoramique photo réaliste de type Google Street. La production des plans au format Autocad DWG s’est fait sur le logiciel Pointcab.
Nous avons produit les plans de façade, deux coupes, les plans de niveaux au 1/50ème et au format Autocad DWG.


Au final, nous avons constaté un nombre vraiment important de faux aplombs, des différences de plancher jusqu’à 18 cm d’écart sur un niveau, des façades dont l’épaisseur varie de près de 10 centimètres en fonction des chambres. Toutes les dimensions de l’hôtel d’Orléans sont désormais parfaitement connues : l’épaisseur des murs, les hauteurs sous plafonds, les réserves pour les réseaux, la position de l’escalier, … jusqu’aux huisseries des menuiseries et la position des prises et des interrupteurs.


L’architecte du projet a pu ainsi établir son projet sur des bases précises et fiables. Le projet démarre sur les meilleures bases.

Nuage de points de l'hôtel d'Orléans à Nantes

Détails de l'étage 1 dans le nuage de points

Nuage de points du toit de l'hotel d'Orléans à Nantes

plan de l'hôtel d'Orléans au format autocad dwg