Maquette Revit immeuble

Pour un bailleur social d'Evreux, création d'une maquette REVIT à partir d'un relevé 3D au scanner laser 3D FARO

ScanFACTORY est intervenue en 2018 pour un bailleur social d'Evreux en Normandie avant phase d'appel d'offre d'audit énergétique.

Pour cette exemple, le nuage de points avait été déjà effectué par un géomètre.
En nuage de points, nous avions 50 Go de données : données extérieures, les données des cages d'escalier et de quelques appartements.

Il y avait de grosses erreurs de calage avec des différences de près de 20 centimètres entre intérieur et extérieur par exemple, des murs de refend trop fins, des murs dédoublés.
Le calage est la partie la plus importante de la capture 3D. Seule une maîtrise de cet aspect garantit le travail de modélisation.

Nous avons donc dû retravailler sur l'assemblage et comprendre la structure du bâtiment pour en tirer les bonnes dimensions et l'organisation des éléments.

Au final, nous avons introduit le nuage de points dans REVIT pour en produire le dessin.

Nous avons tiré les plans de niveaux, les plans des façades, les coupes et un plan de masse. La maquette a été livrée en ifc et rvt.

 

Le bailleur va pouvoir lancer son appel d'offre et transmettre aux intervenants les plans complets du bâtiment.

La maîtrise des dimensions de l'existant va aussi permettre d'étudier l'implantation de cages d'ascenseur.

Enfin, la documentation de la maquette REVIT doit permettre d'éditer des nomenclatures d'objets (portes, fenêtres, matériaux, tuyauteries, équipements techniques) et de gérer mieux l'ouvrage et ses équipements. Une fois le nuage de points créé avec les plans REVIT associés, ces informations peuvent être partagées et diffusées aux différents intervenants.

Perspective maquette 3D REVIT et nuage de points