La finalité du relevé 3D se trouve dans la création d'un modèle 3D précis de l'existant, exploitable par tous les intervenants
Quelle est la meilleure solution pour gagner du temps et donc de l'argent pour la création des plans ou la création de la maquette 3D REVIT BIM de mon projet bâtiment?
C'est à cette question que ScanFACTORY vous permettra de répondre.
ScanFACTORY a l'offre logicielle 3D adaptée pour exploiter les données de nuages de points dans vos logiciels BIM, en particulier REVIT mais aussi Archicad, Allplan ou Vectorworks...
Nous vous accompagnons à l'intégration de ces outils dans vos process.
Nous pouvons répondre par de la vente, du conseil, du service de location, des formations adaptées.
Parmi les services proposés :
Quelques applications du scanner laser 3D dans le domaine du batiment et du BIM (Building Information Modelling)
Focus sur le Scanner laser 3D et le BIM
Le scanner laser 3D est un outil parmi d'autres outils à la disposition des acteurs du BIM : le télémètre laser, le chaînage ou même le mètre ruban. Les acteurs du BIM font chacun leurs mesures avec leurs outils. Les points obtenus circulent peu entre les différents acteurs et il est donc difficile d'en faire une référence.
La station totale fait apparaître l'enregistrement de chaque point sous un format numérique commun et donc géoréférencé. Le fichier obtenu peut ainsi être intégré en tant que référence externe à la maquette numérique, constituant une archive fiable et facilement consultable.
Le nuage de points issu d'un scanner 3D va vivre dans quatre phases :
Focus sur le nuage de points et Revit
Revit est un des principaux logiciels 3D dans le domaine du batiment. Il possède des outils métiers en architecture, structure, mep et surtout il intègre depuis la version 2013 des fonctionnalités particulières dédiées au nuage de points et aux données issues de scanner laser 3D.
Avec Revit vous pouvez lire un nuage de points dans plusieurs formats ou décider de l'insérer au format Recap .rcp. La navigation est alors parfaitement fluide.
A partir de là il vous faudra positionner votre nuage de points par rapport à l'origine de Revit et orienter votre nuage de points. Nativement vous pouvez vous accrocher sur les points du nuages de points pour batir, élément par élément, votre modèle Revit 3D.
Dans le nuage de points sous Revit, vous pourrez prendre des mesures et créer des coupes. Sur Revit structure vous pourrez définir lex axes analytiques et surfaces analytiques pour travailler ensuite sur des logiciels de calculs comme Robot Structural analysis.
Enfin, vous pourrez créer un aperçu du modèle 3D Revit avec les textures Revit avec ou sans le nuage de points.
En complément des logiciels spécialisés, autonomes ou ajoutant des fonctionnalités à l'environnement Revit pour le nuage de points, permettent :
Demande de tarifs ICI