Les vraies dimensions pour la rénovation et la réhabilitation des batiments

Focus sur le relevé 3D de façade

La révolution du relevé 3D intérieur au scanner 3D


Focus sur le relevé 3D aérien

Le relevé 3D comme référence du modèle BIM

La prise de cotes pour les professionnels de l'industrie

Relevé 3D intérieur/extérieur

Vous avez un bâtiment, une façade, un terrain à relever.

Vous voulez relever la situation d'une construction dans son environnement. Vous voulez relever avec précision les dimensions d'un bâtiment avant rénovation. Vous voulez anticiper les travaux de rénovation, en suivre les évolutions, en contrôler l'execution. Vous voulez créer la documentation 3D initiale du BIM (Building Information Modeling).


Vous trouverez auprès de ScanFACTORY les méthodes pour appliquer les techniques traditionnelles de relevé comme les dernières techniques de relevé 3D au scanner laser 3D et au drone.

Demander un tarif pour :

  • le relevé 3D d'intérieur
  • le relevé 3D de façade
  • le relevé 3D de bâtiment
  • le relevé 3D de terrain
  • le relevé 3D de toiture


ScanFACTORY vous accompagne par une réponse sur mesure pour votre projet : achat scanner laser 3D et logiciels 3D, location scanner laser 3D et logiciels 3D, formations, prestations complémentaires à votre expertise.

Nous proposons un large choix de scanners laser 3D, des tablette d'acquisition 3D, des scanners laser 3D mobiles.

Nous avons également des offres pour vous permettre de tester ces méthodes sur vos chantiers.

 



Focus sur le relevé 3D au scanner laser 3D

 

C’est la technologie la plus performante (3D, complète, précise, colorée, partageable facilement) pour vous fournir une maquette numérique de référence de l’environnement réel, le tel que construit ou le tel qu’existant : les dimensions et le positionnement des fenêtres de façade, le positionnement des ouvertures, des réserves, la géométrie réelle des objets, les formes des poutres de charpente, l'épaisseur des murs, des cloisons … seront, une fois pour toutes, bien identifiés et permettront de travailler plus efficacement en limitant vos risques d’erreurs et autres pertes de temps sur les chantiers.

 

En particulier le scanner laser 3D FARO est un emetteur/récepteur laser, monté sur trépied, qui couvre l'environnement à 360 degrés et mesure en 3D toutes les cotes de l'espace visible.
Le résultat est celui que nous voyons de la même position, c'est une copie parfaite de la réalité ou chaque point est connu et enregistré avec une précision de l'ordre du millimètre.

  • Il est rapide car une station de scanner 3D dure moins de 10 minutes.
  • Il est complet car il numérise dans toutes les directions tout ce qu'il voit.
  • Il est précis au millimètre.
  • Il est léger et manoeuvrable par une seule personne.

 

En déplaçant le scanner laser 3D, vous numérisez l’ensemble des installations ou des bâtiments les plus imposants avec la précision la plus grande.


Plus précis que les méthodes traditionnelles, rapide à mettre en œuvre, utilisable par une seule personne, le scanner laser 3D vous donne, une fois pour toute, la maquette 0 de votre installation c’est-à-dire une maquette de référence vers laquelle se tourner à chaque travail de rénovation ou d’implantation.


Vous pouvez également géo référencer le résultat de votre relevé laser 3D.


Vous pouvez effectuer les relevés les plus difficiles comme le nivellement d’un sol, la planéité d’une dalle.


Le relevé laser 3D permet naturellement les opérations de contrôles ou d’inspections, le suivi de la bonne exécution des chantiers.


La maquette de référence 3D permet également de comparer le tel qu’existant avec un modèle 3D et d’analyser numériquement, donc avant installation, les interférences, c’est-à-dire répondre aux questions suivantes :

  • Comment vais-je passer mon équipement dans le chantier existant ?
  • Suis-je sûr de ne pas entrer en collision dans une autre partie de l’installation ?
  • Suis-je sûr de mon positionnement par rapport aux réseaux en place ?

 


Focus sur les livrables du relevé 3D

 

Plans 2D Autocad dwg, plans 3D Revit, plans ifc, coupes, orthophotos, visites virtuelles, nuages de points 3D, modèle numérique de terrain font partis des livrable régulièrment fournis.

Relevé 3D au scanner laser 3D pour les facades de batiments

Relevé 3D de facades de châteaux

Relevé 3D au scanner laser 3D des réseaux d'usine

Relevé 3D de facades de centres commerciaux