Relevé 3D d'usine

Relevé 3D pour le revamping

Le relevé laser est la seule façon d'optenir une VRAIE maquette numérique de l'existant. Contrairement à un modèle 3D qui présente une situation tel qu'imaginée.

Ainsi, vous avez TOUTE l’information terrain.
Cette information est précise et complète.
De plus, elle est obtenue rapidement.

Dans l'industrie les enjeux sont généralement :

  • Implanter un nouvel équipement (machine, tuyau) dans un environnement existant,
  • Optimiser vos m2,
  • Maîtriser complètement et une fois pour toutes les dimensions en 3D de vos équipements et bâtiments,
  • Comparer un projet théorique (maquette numérique) avec la réalité,
  • Réduire les risques industriels : évacuation des personnes, bruit, déflagration, écoulement, collision, …
  • Visualiser le site à distance pour des raisons de mobilité, sécurité, commodité.

 

La difficulté de toute installation industrielle est la surface importante et la forte densité de matériels. Nous trouvons donc à scanner des installations complètes, des ateliers, des équipements ou des réseaux.

Les industries pétrolières, chimiques, gazières, soumises à des contraintes importantes sont historiquement à l'avant-garde des besoins de numérisation pour leurs opérations de Revamping ou de maintenance. En effet les plans existants sont souvent insuffisants ou non remis à jour. Un scanner 3D permet de fournir rapidement un "Tel qu'existant" et des plans 2D ou 3D réels à l'imprécision du scanner laser près c'est à dire quelques millimètres à centimètres.
L'exigence de cet environnement, associé à un usage constant des scanners 3D a permis d'améliorer les scanners 3D en réduisant leur poids pour un usage facilité et en augmentant leurs performances (résolution, vitesse de capture, photoréalisme, ...). Les logiciels de traitement des nuages de points ont également amélioré leur capacité et leur interface pour apporter, sans une formation excessive, une grande valeur à leur utilisateur.

Depuis quelques années, ce sont tous les secteurs industriels qui profitent de ces avancées.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous travaillons également pour le secteur de :

  • l'énergie comme l'éolien, le thermique, l'hydraulique, le thermique, le nucléaire, où nous mettons à jour les plans d'installation et nous réduisons les arrêts de production en permettant une optimisation des tâches de maintenance et de revamping,
  • les usines manufacturières comme les chantiers navals, l'industrie électronique, l'automobile, l'aéronautique, la pharmacie et la cosmétique,
  • ou les usines de transformation comme les industries agro-alimentaires, la sidérurgie, la chimie ou la chaudronnerie.

 

Dans tous ces secteurs, la gestion des installations ou la gestion de production, ne bénéficient pas souvent de plans à jour.
Grâce au scanner 3D, vous bénéficiez rapidement d'une image 3D d'un tel qu'existant pour prévoir les travaux et les expliquer à vos collaborateurs, et ce même s'ils n'ont pas appris à lire un plan 2D.

 

A partir de des informations précises issues du scanner 3D, vous avez plusieurs stratégies d'optimisation :

Vous pouvez laissez ces informations sous le format nuage de points et les utiliser pour mesurer, vérifier les interférences avec d'autres équipements, communiquer, publier ou les faire interagir avec vos modèles CAO en faisant déplacer par exemple vos modèles 3D dans le nuage de points.

Ou vous pouvez transformer ces données nuage de points en vrai CAO et les intégrer à vos données CAO existantes. Autocad, Revit et Solidworks que nous voyons le plus souvent, peuvent exploiter ces informations.

Comme vous scannez, votre bâtiment, vous pouvez aussi scanner vos équipements et les intégrer à la maquette numérique de l'usine.

Les logiciels de gestion de données vous permettent de gérer, de simuler, d'essayer plusieurs scenarii de positionnement de vos éléments d'usine pour optimiser votre bâtiment, vos lignes de production, votre usine. Vous concevez et gérez votre usine comme vous concevez vos produits et gérez les données techniques de ces produits.

Vous avez enfin les moyens d'intégrer vos contraintes de production, environnementales, réglementaires, prévoir vos montées en cadence, les changements de lignes de production...